Mon blog

Cette partie du site est en construction.

Mon premier post

L'origine de simonaque, Le 20 février 2024

Pour mon premier post, je partage un fait intéressant sur la langue canadienne française :)

Simonaque vient de « simoniaque » qui veut dire quelqu’un qui commet le péché de simonie (trafique et vente de biens spirituels). La simonie doit son nom à un personnage des Actes des Apôtres, Simon le Magicien qui voulut acheter à saint Pierre son pouvoir de faire des miracles (Actes, VIII.9-21), ce qui lui valut la condamnation de l’apôtre : « Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ! » Même si les saintes Écritures n'en font pas mention, on raconte que Pierre aurait terminé sa discussion avec Simon le Magicien (!) en lançant un :

Toé mon SIMONAQUE!

Mon 2e post

Description du post, (INSÉRER DATE ICI)

Lorem ipsum dolor...